PERLÉ DE FLEURS DE SUREAU
Ce Perlé de Fleurs de Sureau est un pétillant issu d'un mariage subtil entre des fleurs de sureau, du jus de pomme et du jus de citron jaune et vert fermentés suivant la méthode traditionnelle. Tout est naturel, sans sulfites et gaz ajouté.
Son parfum de fleur est étonnant, aérien et son goût puissant est transporté par de fines bulles qui amènent longueur et fraîcheur en bouche. La finesse de ce perlé est amenée par les fleurs de sureau qui nous amène des notes de litchi, son corps est réalisé par un jus de pomme de première qualité et son équilibre est donné par un jus de citron jaune et vert.
Un léger dépôt présent en fond de bouteille est gage d'authenticité.
Accompagnements :
- Toast sur tranches ou blinis à base de poissons légèrement fumés, d'œuf de lump, de tarama ou de foie gras mi-cuit.
- Les coquillages et crustacés: crevettes, des coques ou encore des bigorneaux
- Crudité: tomate cerise, carottes, choux fleur accompagné d'une sauce fromage blanc ou de yaourt
- Les fromages: Comté, Cantal, Tomme, Mont d'Or, Reblochon
- Les desserts: crêpe, brioche ou une galette
Se sert frais.
Référence: Servi au grand restaurant 2 étoiles Michelin de Jean François Piège.
Demi-Sec
12% alc. / 75cl
Temps de garde: 5 ans
Sans Sulfites
EN STOCK
25,00€
La fleur de sureau
Je vais vous parler du sureau noir ou sureau commun, le Sambucus nigra. C'est la variété de sureau que j'utilise pour le Perlé de fleurs de sureau. Il existe plus de 150 variétés et seulement une de non comestible, le sureau yèble qui pousse aux mêmes endroits mais heureusement est facile à reconnaitre.
Le sureau noir
Cet arbre ou arbuste fait généralement 3 à 5 mètres de haut mais peut atteindre 10 mètres. Il se trouve dans des milieux humides en bordure de forêt où dans les haies. Il fleurit au mois de mai jusque début juin. Ses fleurs blanches dégagent un parfum puissant presque envahissant, c’est à ce moment que la cueillette est idéale, juste après que la rosée du matin se soit évaporée afin d'avoir des fleurs sèches.
Le sureau yèble
Le sureau yéble est une plante herbacée rhizomique, qui donne une tige unique de seulement 0,70 m à 1,50 m de hauteur et disparaît en hiver. Il n'a pas de bois et fleuri après le sureau noir de fin juin à juillet. Il provoque des vomissements et est un laxatif puissant.
Vertus et bienfaits du sureau
Les fleurs du sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, maux de gorge et certaines affections virales.
Les baies de sureau sont connues depuis longtemps pour leurs vertus curatives. Elles contiennent des vitamines et des antioxydants précieux pour notre organisme. Les antioxydants suscitent beaucoup d’intérêt dans le milieu biomédical. Ils auraient la capacité de contrecarrer l’effet dommageable des radicaux libres et ainsi ralentir le vieillissement et diminuer les risques d’apparition de maladies comme le cancer, les troubles cardio-vasculaires et le diabète.